Bonjour à tous,

À travers ce petit article, je voulais vous présenter qui je suis et pourquoi j’ai créé Team’Doc.

Alors voilà, je me lance : je m’appelle Sacha, j’ai 30 ans, je suis interne en Anesthésie-Réanimation à Paris et je travaille depuis le début de mon internat sur un projet qui veut révolutionner le quotidien des médecins à l’hôpital : Team’Doc.

Le constat : retour vers le futur

Pour tous ceux qui travaillent en établissement de soins, que ce soit à l’hôpital, en clinique, dans le secteur public ou privé, vous le savez : nous sommes très mais alors très en retard quand il s’agit de la façon dont nous travaillons et dont nous communiquons au quotidien.

Alors que les smartphones ont envahi et surtout facilité le quotidien dans notre vie personnelle, nous utilisons toujours des bouts de papiers pour réaliser les transmissions médicales, des bips ou DECT pour communiquer et des fax pour s’envoyer des informations écrites.

Ceci est lié à plusieurs problèmes dont nous ne sommes pas directement responsables bien sûr :

- Des contraintes financières (notamment à l’hôpital public)
- Des contraintes légales (de protection et de sécurité des données)
- Des contraintes d’usage (les solutions sont rarement apportées par les utilisateurs finaux)

 

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Cette communication pré-historique est source d’inefficacité, de perte de temps, de frustrations pour les soignants ainsi que de pertes de chance pour les patients.

Il était nécessaire pour moi de changer le paradigme “le soignant cherche l’information” en “l’information vient au soignant”.

La solution : Team’Doc

L’objectif : simplifier notre quotidien pour arrêter de perdre du temps à faire autre chose que de la médecine, et garantir l’intégrité des informations qui peuvent être capitales pour nos patients.

Mon idée : regrouper toutes nos activités quotidiennes dans une seule et même application disponible sur un smartphone professionnel (le smartDECT si l’on veut).

Team’Doc permet de communiquer de manière sécurisée (appels & chat), de créer des fiches patient standardisées (pour la transmission) partagées à l’ensemble du service et de les envoyer à un collègue. Grâce à Team’Doc, vous pouvez également créer des to-do lists partagées, et d’accéder directement à une liste d’outils de calculs et de documents (recommandations, RFE…) utiles au quotidien.

Après plusieurs mois de développement intensif, l’application est enfin prête !

Début de la phase d’expérimentation

Bien que l’application ait été créée par des médecins, nous voulons nous assurer qu’elle réponde non seulement à leurs besoins mais également à leurs envies. En effet, nous ne pouvons pas penser à TOUT.

C’est pourquoi, il était obligatoire pour nous de débuter par une première phase d’expérimentation afin d’améliorer l’application pour répondre au mieux aux différents services et aux différentes organisations : en médecine, en chirurgie et en anesthésie-réanimation.

Cette phase d’expérimentation est actuellement en cours dans deux CHU parisiens et les résultats seront disponibles d’ici peu.

Si vous souhaitez participer également à cette phase de test, vous pouvez tester gratuitement l’application pendant 2 mois de manière simplifiée (sans connecter Team’Doc à vos systèmes d’information) et contribuer ainsi à l’amélioration de cette solution faite pour vous.