Questions fréquentes

Les médecins travaillant en établissement de santé (hôpital ou clinique). Il s’agit d’un outil métier créé par et pour les médecins.

Lorsque Team’Doc est implémentée dans une structure de soins et que le médecin souhaite créer son profil, celui-ci est envoyé au chef de service qui vérifie les informations (nom, prénom, statut hospitalier) et valide son inscription.

L’identification est unique par numéro RPPS (médecin thésé) ou numéro hospitalier (APH par exemple) pour les internes ou FFI.

Une application spécifique est en cours de développement pour le personnel paramédical mais les I(A)DE et AS pourront dès aujourd’hui consulter les fiches-patients et accéder à l’annuaire téléphonique.
OUI. L’application est sécurisée de bout en bout.

Tout d’abord, l’utilisateur doit être validé par son chef de service et son identifiant est unique (voir « qui peut utiliser Team’Doc ? »).

Ensuite, l’accès à la plateforme Team’Doc ne peut se faire qu’à partir d’un ordinateur spécifié comme appartenant à une structure de soins ou un smartphone à usage professionnel uniquement, fourni par Team’Doc. La sécurité y est maximale puisqu’en cas de besoin, Team’Doc pourra effacer entièrement à distance le téléphone et bloquer son utilisation.
Ensuite, les informations transitent par l’application Team’Doc qui utilise un système de cryptage de type SHA – 256 (bits).

Enfin, toutes les informations (utilisateurs ou patients) sont stockées sur un hébergement agréé donné de santé (HADS) par le Ministère de la Santé. Pour finir, Team’Doc a fait l’objet d’une déclaration de traitement automatisé de données nominatives auprès de la CNIL.

Il y a trois raisons : la sécurité, la confidentialité et la liberté.

Sécurité : nous ne pouvons garantir une sécurité maximale si le smartphone n’est pas lui-même sécurisé. Nous avons fait le choix de fournir un smartphone “passé entre nos mains”, qui ne contient QUE l’application Team’Doc et rien d’autre. Ainsi, nous garantissons la sécurité maximale en bloquant notamment les tentatives de phishing.


Confidentialité : un smartphone professionnel permet de garantir la confidentialité des informations : plus de photos stockées sur son smartphone qui se retrouve sur un Cloud non-agréé HADS, plus de messages professionnels dans un WhatsApp(R) personnel non-sécurisé.


Liberté : il nous semblait important de séparer vie personnelle et vie professionnelle. Redonner du temps au médecin à l’hôpital ou en clinique, c’est aussi en redonner à l’extérieur et la possibilité de se déconnecter (au sens propre comme au figuré).

OUI

Le téléphone étant 100% dédié à Team'Doc et l'application étant 100% sécurisée, vous pouvez emporter le smartphone et utiliser Team'Doc en dehors de l'hôpital : fini les appels ou les SMS sur nos téléphones personnels ! 

Mais attention, le but est aussi justement de mieux séparer notre vie personnelle et notre vie professionnelle : le smartphone dédié ne peut quitter l'hôpital que si vous êtes d'astreinte.

NON

Le smartphone est fourni à l'établissement avec qui le contrat a été signé. Il n'est pas dédié à un MÉDECIN mais est dédié à un SERVICE et doit donc rester à la disposition du service à la fin des semestres (des internes) ou en cas de changement de poste (pour les séniors). Les informations liées à votre compte sont liées au service dans lequel vous travaillez au moment du contrat.

De plus, le téléphone est dédié à Team'Doc et ne contient QUE cette application. Si le téléphone apparait comme "perdu" ou "volé", alors il est entièrement détruit à distance, par mesure de sécurité.
NON

Team'Doc a pour but de simplifier notre vie en synchronisant avec les logiciels SI en place (ORBIS, Stare...) les informations essentielles à notre travail quotidien. Il ne s'agit ni de les remplacer ni de les dédoubler.

Exemple : prenez en photo l'étiquette de votre patient et retrouvez directement l'ensemble des informations administratives (nom, prénom, NIP, date de naissance, service d'hospitalisation et lit) dans votre fiche résumée.

Nous n'avons pas vocation non-plus à nous substituer aux mails professionnels qui restent essentiels pour les informations officielles qui ne sauraient être transmises autrement.
Vous pouvez envoyer un lien vers Team’Doc directement au travers de l’application ou nous contacter via la page Contact.