Les urgences c’est quoi ?

Pilier central de l’hôpital, les urgences sont organisées de manière à prendre en charge 7j/7 et 24h/24 les soins urgents non programmés (malades et blessés).

Elles sont triées en plusieurs catégories :

• Les urgences vitales (traitées prioritairement),

• Les urgences fonctionnelles (non-vitales mais qui nécessitent une intervention médicale ou chirurgicale rapide),

• Les urgences ressenties (dépendent de la douleur perçue par le patient et ou estimée par son entourage),

• Les urgences sociales (ce n’est pas une urgence médicale à proprement parler, mais nécessite une intervention et une réponse à un patient qui se trouve en situation difficile).

Pourquoi autant d’attente ?

L’attente est l’une des étapes du parcours de soins aux urgences, malheureusement elle s’étend de plus en plus, et peut aggraver considérablement l’état de santé des patients et parfois même leur être fatale.

Bien souvent, les patients sont laissés sur un brancard, attendant leur tour. Début 2018, SAMU Urgences de France a lancé une opération pour que chaque service d’urgence déclare chaque matin le nombre de patients restés sur des brancards la nuit faute de lits d’hospitalisation. Selon le Dr Braun, Ministre de la Santé et Ex-Président de cette organisation, 25 à 30 000 personnes seraient concernées chaque année.

Mars 2022, un homme décède aux urgences d’une hémorragie digestive après avoir attendu une douzaine d’heures pour être pris en charge au CHRU de Strasbourg.

lemessager.fr, « Il meurt aux urgences après plus de 20 heures d’attente sur un brancard », 14/09/22

Août 2022, un octogénaire aurait attendu sur un brancard pendant près de 22 heures sans être pris en charge. Il a été retrouvé mort le lendemain lors d’un changement d’équipe aux urgences de Strasbourg.

topsante.com, « 20 heures d’attente aux Urgences : un patient décède sur un brancard », 19/09/22

Début septembre, Madame Riffaud Madeleine, âgée de 98 ans et aveugle, a passé 24 h sur le même brancard seule sans rien manger, sans moyen de communication aux urgences de l’Hôpital Lariboisière de Paris.

lequotidiendumedecin.fr, « L’AP-HP réfute un défaut de prise en charge de Madeleine Riffaud, ancienne journaliste et résistante, dont le témoignage accablant a fait réagir », 21/09/22

Les causes premières de l’attente :

• L’augmentation du nombre de population

• La réduction du nombre d’effectif,

• Le manque d’outils d’organisation et de communications.

Comment y remédier ?

Avec des outils tels que l’application Team’Doc et sa messagerie instantanée sécurisée, qui permet de recevoir les informations en direct.

Avec la création de fiches patients personnalisables, pour améliorer la transmission des données médicales d’un praticien à un autre. Elle favorise en plus de la transmission, la rapidité de la prise en charge du patient, car grâce à la fiche préalablement remplie, le soignant peut facilement se repérer sur l’identité de la personne, ses antécédents, ses traitements…

Capucine Mallevre, 12 octobre, 2022