Le numérique : phénomène de société

Partie intégrante de notre quotidien, le numérique, comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article suscite de nombreuses inquiétudes.

Permettre aux anciennes et nouvelles générations de soignants et étudiants d’être accompagnés dans l’utilisation du numérique est une étape essentielle dans le cursus de modernisation de notre système de santé. Pour répondre au mieux aux demandes d’aujourd’hui et préparer l’avenir, le système doit évoluer pour mieux soigner.

Il s’agit donc de passer d’un système traditionnel à un système moderne, plus simple et rapide, qui sait s’adapter à l’évolution des pathologies, aux progrès des soins, aux besoins des patients et aux attentes des professionnels de santé.

Enjeux : accompagner pour évoluer.

Sensibiliser au numérique par l’organisation de :

  • Webinaire(s),
  • Salon(s),
  • (Télé)Conférence(s),
  • Formation(s)

Dans les établissements de santé, cabinets, école de santé…

Conscientiser à la e-santé, c’est aussi parler de sujets d’actualité comme les cyberattaques, et rassurer le publiques sur la façon de les anticiper et de réagir en élaborant par exemple :

  • Un plan d’intervention en cas d’incident,
  • Utiliser une authentification robuste,
  • Faire des copies de sauvegarde et chiffrer les données…

Former des professionnels et futurs professionnels de santé est une démarche essentielle qui contribue à la lutte contre la cybercriminalité, en étant conscient et en maîtrisant ces systèmes numériques, ils peuvent aborder le numérique avec plus de sérénité. Bien que le risque 0 n’existe pas, l’objectif est de prévenir plutôt que de guérir.

Pour intégrer et appréhender le numérique de plus en plus tôt, un référentiel de la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) daté du 23 février 2022 a été mise en place par l’ensemble des représentants des formations des professionnels de santé (formation initiale ou en exercice), précise les compétences qui feront partie du cursus universitaire articulée en 5 modules sur un total de 28 heures, au programme :

  • Données de santé (6 heures)
  • Cybersécurité (5 heures)
  • Communication en santé (5 heures)
  • Outils numériques en santé (6 heures)
  • Télésanté (6 heures)

Quelle solutions ?

L’application Team’Doc est une solution pour rassurer le public sur l’usage du numérique dans le domaine médical. Les données sont stockées et infogérées sur des serveurs hébergés chez un prestataire CEGEDIM certifié HDS (Hébergeur de Données de Santé).

Elle dispose d’une messagerie sécurisée :

  • Les échanges sont émis via un protocole sécurisé par encryptions (ce qui empêche qui que ce soit d’accéder aux clés nécessaires pour décrypter la conversation.

L’application utilise une méthode d’authentification forte :

  • Enrôlement systématique des appareils (aucun stockage local))
  • Le profil de chaque utilisateur reçoit une identification unique : identification via le référentiel officiel RPPS ou Application E-CPS.
Capucine Mallevre, 2 novembre, 2022