Les drones sont considérés comme l’une des technologies les plus prometteuses dans le secteur de la santé. Grâce à leur capacité à se déplacer rapidement, ils peuvent aider à améliorer les soins de santé dans des zones difficiles d’accès telles que certains pays et régions d’Afrique et en situation d’urgence.

Quelles utilisations ?

1. Transports médicaux.

En utilisant des drones, on peut accélérer la livraison de produits médicaux tels que :

  • Des vaccins ; 
  • Des médicaments ; 
  • Matériels médicaux (masques, gants, seringues, etc.)

En Afrique de l’Est, la livraison de médicaments par drone a été testé par DHL avec Wingcopter et l’agence de coopération internationale allemande sur six mois dans le cadre de leur projet pilote « Deliver Future ». 

https://www.eodrone.fr/les-drones-au-service-de-la-sante/

https://www.youtube.com/watch?v=id00S4L0P5A

2. Assistance aux populations.

En fournissant un accès rapide et fiable à des produits médicaux nécessaires, les drones représentent un avantage potentiel pour assister les populations en matière de santé, l’on peut Améliorer les conditions de vie et la santé des populations vulnérables en offrant un accès rapide et fiable à des produits médicaux nécessaires. 

3. Transports d’organes et de sang.

En 2021, au Canada, un drone a effectué avec succès un trajet de 1 km à Toronto (Canada) en transportant des poumons dans une caisse réfrigérée pour une transplantation. 

Au Ghana et en Ecosse, des drones sont utilisés pour livrer des médicaments, des sacs de sang, des masques et d’autres équipements de protection contre le Covid-19 à la population locale pendant la pandémie.
Les drones pourraient réduire : 

  • Les coûts ; 
  • Les délais de transport d’organes.

https://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/don-d-organes/drone-la-technologie-pour-sauver-des-vies-hu…

4. Cartographier des épidémies.

Les drones peuvent effectuer des missions de reconnaissance aérienne rapides et précises pour collecter des données sur la distribution spatiale de la maladie, ce qui peut aider à mieux comprendre la propagation de l’épidémie.

5. Sauver des vies en mer & à la montagne

  • En mer, les sauveteurs de Biscarosse bénéficient d’un allié « Helper », un drone capable d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Grâce à un système de cartographie, le sauveteur dirige le drone qui utilise une caméra pour ajuster sa position. Le drone atteint la victime en empruntant un couloir de mer pour respecter les réglementations et éviter de survoler les gens. Avec la reconnaissance de l’importance des premières minutes en cas de détresse, il est facile de voir l’utilité d’une telle solution qui a déjà sauvé des vies depuis plus de 2 ans.

https://www.eodrone.fr/les-drones-au-service-de-la-sante/

https://www.youtube.com/watch?v=2KsFjsxz8Do&t=11shttps://www.youtube.com/embed/2KsFjsxz8Do

  • A la montagne, un drone développé au CEA leti offre une aide complémentaire aux secours en permettant la localisation de personne(s) en difficultée(s) ou de victime(s) d’avalanche. 

https://www.leti-cea.fr/cea-tech/leti/Pages/innovation-industrielle/Demonstrateurs/Rescue_Drone.aspx

Lutte contre les déserts médicaux.

Ader Aerospace vise à aider dans la lutte contre les déserts médicaux en fournissant une solution rapide et efficace pour livrer des médicaments aux personnes vivant dans des régions rurales ou isolées. Cette innovation permet de résoudre un des défis les plus importants auxquels font face les patients dans les déserts médicaux : l’accès limité aux médicaments en raison de la distance et du manque de moyens de transport.

Le déploiement de ce système est prévu pour le second semestre de 2023 en France métropolitaine, Guadeloupe et Martinique, avec une ambition de s’implanter aussi en Afrique. 

https://www.tf1info.fr/sante/video-des-drones-contre-les-deserts-medicaux-dans-l-oise-2215096.html

https://www.ouest-france.fr/sante/deserts-medicaux-les-pharmaciens-pourront-bientot-vous-livrer-des-…

Quels défis ?

Il existe plusieurs défis liés à l’utilisation des drones dans le domaine de la santé, tels que : 

  • La sécurité aérienne;
  • La réglementation ;
  • L’Infrastructure et logistique ; 
  • Le coût ; 
  • L’intégrité des données.
Capucine Mallevre, 15 février, 2023