Autrefois considérés comme de simples passe-temps, les jeux vidéo ont trouvé leur place dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur médical (rééducation, prévention, traitement de certaines pathologies).

Quelles utilisations en santé ?

1. La rééducation.

Bien plus qu’un divertissement, le jeu vidéo est devenu un outil précieux dans le domaine de la rééducation :

  • Physique : après une blessure, une intervention chirurgicale ou un AVC. Il peut améliorer la force musculaire, la souplesse, la coordination et l’équilibre. Exemple d’innovation de jeu vidéo avec : Voracy Fish, développé pour aider les victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) à rééduquer leur membre supérieur. Le principe ? Il met en scène un poisson affamé que le joueur doit diriger en utilisant un joystick, une souris ou une tablette, en effectuant des exercices de rééducation fonctionnelle avec leur main.

https://www.youtube.com/watch?v=evsQ0u6v9JU&t=1s

  • Cognitive : il aide à améliorer la mémoire, la concentration, la perception spatiale et la résolution de problèmes chez les personnes atteintes de troubles cognitifs tels que la maladie d’Alzheimer ou la démence. Exemples de jeux pour répondre aux besoins des patients atteints de problèmes cognitifs : Memory Motivation ; XTORPSea Hero Quest VR.
  • Orthophonique : pour les patients souffrant de dyslexie, afin de les aider dans leur compréhension de la langue, leur capacité de lecture et d’écriture, ainsi que pour leur mémoire et leur attention. Exemple de jeu : Mila Learn , disponible sur smartphone ou tablette, destiné aux enfants âgés de 7 à 11 ans, qui propose des activités musicales pour stimuler les tâches rythmiques, les capacités auditives et visuelles, ainsi que les actions motrices, pour accompagner le développement.
  • Psychologique : peut assister les personnes atteintes de troubles mentaux tels que l’anxiété, la dépression ou le TSPT ( Trouble de Stress Post-Traumatique) dans la gestion de leurs pathologies.

2. La gestion de la douleur.

Des chercheurs d’hôpitaux en Suède et en Slovénie ont mené une étude clinique impliquant 14 patients amputés du bras, souffrant de douleurs fantômes.

Ils ont joué à un jeu vidéo de course de voitures au cours de 12 séances avec leur bras amputé. Les résultats ont montré que :

  • L’intensité de la douleur avait baissé de 32%,
  • La fréquence des douleurs avait diminué de 61% pendant le sommeil et de 43% pendant la journée.

En outre, quatre personnes sous antidouleurs ont pu réduire leur consommation de médicaments.

https://www.youtube.com/watch?v=ek7JHGC-T4E&feature=youtu.be

https://www.topsante.com/medecine/accidents-et-traumatismes/un-jeu-video-pour-lutter-contre-la-doule…

3. L’éducation & la formation.

Jouer pour apprendre, les jeux vidéo sont une façon amusante et interactive d’éduquer les patients sur la prévention des maladies, les symptômes et les traitements, tandis que la formation des soignants peut être améliorée par des simulations pratiques pour une expérience d’apprentissage immersive et efficace. 

4. La santé mentale.

Les jeux vidéo peuvent se révéler être un allié surprenant pour la santé mentale :

  • Pour distraire les patients souffrant de dépression et d’anxiété, tout en renforçant les comportements positifs tels que l’exercice, la socialisation mais aussi en les confrontant à des situations qui les angoissent.
  • Contre les troubles de l’alimentation : ils se présentent comme option de traitement pour les troubles tels que l’anorexie et la boulimie, donnant l’occasion aux patients de développer des compétences en matière de nutrition et de cuisine, de suivre un plan alimentaire et d’établir des routines alimentaires saines.
  • Contre les troubles bipolaires : avec « bipoLife », mini-jeu pédagogique créé par une équipe de médecins et le studio de jeux vidéo français Ubisoft pour aider les patients bipolaires à gérer leurs dérèglements d’humeur en simulant des situations de la vie quotidienne. Bien que ce jeu puisse être utilisé par tous, il est destiné aux adultes en raison de son contenu potentiellement choquant. Il enseigne les différentes phases de la maladie et montre comment un patient peut stabiliser ses émotions grâce à des actions quotidiennes et un traitement approprié. 

https://www.lebipolaire.com/bipolife-jeu-virtuel-psycho-educatif-bipolarite/

Rééducation & création de lien avec les patients.

Les ergothérapeutes Estelle Taradoux et Marie Ducroz ont mis en place un projet à l’hôpital Edouard Herriot consistant à utiliser des jeux vidéo comme outil thérapeutique complémentaire à la rééducation traditionnelle pour les patients âgés souffrant de polypathologies. Le projet a été soutenu par le Dr Géraldine Martin-Gaujard, chef de service. Les jeux vidéo sont équipés d’un écran et d’un capteur qui scanne la posture du patient pour retransmettre ses mouvements à l’écran. Les rééducateurs adaptent les sports proposés aux besoins de chaque personne. Depuis 2018, environ 60 patients ont utilisé cet outil dans leur programme de rééducation. Les jeux ont un impact positif sur leur moral , leur permettant de s’entraîner à leur rythme tout en s’évadant dans un monde virtuel et en créant du lien avec le personnel et les autres résidents. 

https://www.chu-lyon.fr/quand-le-jeu-video-favorise-la-reeducation-en-geriatrie

Les enjeux et les limites.

Enjeux :

  • Alternative amusante et motivante aux traitements traditionnels ;
  • Encouragement de l’engagement et la participation active des patients ;
  • Amélioration et contribution au traitement de certaines pathologies ;
  • Utilisation pour la prévention et la promotion de la santé chez les enfants et les jeunes.

Limites :

  • Coûts de développement et de mise en place élevés ;
  • Ne peut pas remplacer complètement les traitements traditionnels ;
  • Difficulté d’adaptation à des populations spécifiques ;
  • Risques de dépendance aux jeux et de surexposition.
Capucine Mallevre, 22 février, 2023