En cette année 2023, l’e-santé continue de se développer et d’évoluer rapidement, avec de nouvelles technologies émergentes qui offrent de nombreuses opportunités pour améliorer les soins. Des avancées en matière de téléconsultation, d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle et d’objets connectés permettent de mieux répondre aux besoins des patients et de simplifier l’accès aux soins. Dans ce contexte, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en cette matière afin de mieux comprendre comment ces technologies peuvent être utilisées pour améliorer la qualité de vie et la santé de la population.

Le parcours de soins phygitaux. 

Ce parcours a été légalisé en 2018 et s’est d’autant plus démocratisé durant la crise covid19 et c’est une solution de lutte contre les déserts médicaux

Cette approche de soins combine des éléments « physiques » et « numériques » d’où sont nom « phy-gital » afin d’offrir aux patients une expérience plus personnalisée et plus efficace.

Exemples de soins phygitaux : 

  • La télémédecine ;
  • L’utilisation des dossiers médicaux numériques.

L’intelligence artificielle (IA)

L’une des avancées technologiques les plus importantes de ces dernières années, en santé est l’intelligence artificielle. Elle désigne la capacité des machines à apprendre et à effectuer des tâches qui nécessiteraient normalement l’intelligence humaine. 

Dans le domaine de la santé, elle peut être utilisée pour :

  • Améliorer les résultats pour les patients ;
  • Améliorer la qualité générale des soins ;
  • Analyser rapidement et détecter des anomalies avec précision (ex : imagerie médicale) ;
  • Elaborer des plans de traitements personnalisés sur la base des antécédents médicaux d’un patient ;
  • Développer des « chatbots » (des programmes informatiques capables de simuler une conversation humaine). Ils peuvent être utilisés pour répondre aux questions des patients, fixer des rendez-vous, et même donner des conseils médicaux. Cela peut libérer du temps aux personnels soignants et leur permettre de se concentrer sur des tâches plus complexes.

La robotique.

L’utilisation de robots en santé n’est pas un concept nouveau, mais il s’agit d’une tendance en matière d’e-santé qui se développe rapidement. 

C’est un domaine de l’intelligence artificielle qui rend les machines plus autonomes en leur donnant des capacités de perception, de prise de décision et d’action. 

Elle améliore ainsi la précision des gestes médicaux et permet les interventions et surveillance à distance, notamment en : 

  • Chirurgie assistée par ordinateur qui permet aux chirurgiens d’effectuer des interventions avec une plus grande précision, ce qui réduit le risque de complications et améliore les résultats. 
  • Dans la livraison de médicaments : réduit le risque d’erreurs, gain de temps, permet d’accéder à des zones géographiques difficiles d’accès.
  • Dans la surveillance des patients en fournissant aux soignants des informations en temps réel sur leur état. 

Les objets connectés : assurer le suivi médical.

Egalement connus sous le nom des objets « Internet of Thing » (IoT), les objets connectés font référence à la connexion d’appareils à Internet tels que :

  • Les montres, colliers, lunettes intelligentes ;
  • Les biopatchs ; 
  • Les appareils auditifs intelligents…

Ils peuvent être utilisés pour : 

  • Surveiller les signes vitaux du patient et fournir des données en temps réel aux soignants (ex : prise de la tension artérielle) ;
  • Anticiper et alerter en cas de chute ;
  • Analyser le comportement et l’environnement du patient.

Exemples d’IOT : 

  • L’Injection d’insuline en boucle fermée : l’initiative OpenAPS utilise des données de moniteur de glucose continu (CGM) et une pompe à insuline pour créer un système pancréatique artificiel ouvert. 
  • Un système implantable de surveillance continue du glucose (CGM) : qui utilise un capteur de 90 jours sous la peau du patient.
  • Le suivi de l’activité pendant le traitement du cancer : MSK et Medidata testent des traqueurs d’activité pour surveiller le mode de vie des patients atteints de myélome multiple.
  • Les inhalateurs connectés : Novartis collabore avec Qualcomm et Propeller Health pour développer des inhalateurs connectés pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). 
  • Capteurs ingestibles : Proteus Digital Health utilise des capteurs ingestibles (pilules) pour surveiller la fonction des médicaments. Ces capteurs envoient un signal qui relaie les données à une application smartphone.

https://blogs.mediapart.fr/job-medical/blog/280618/5-exemples-

L’imprimante 3D.

Cette innovation est de plus en plus utilisée dans le domaine de la chirurgie pour créer des modèles d’organes en trois dimensions, les chirurgiens peuvent mieux planifier leur stratégie opératoire et éviter les erreurs.

Il y a aussi la bio-impression qui permet de produire des tissus et des organes artificiels à partir de cellules vivantes, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités en matière de transplantation. En utilisant cette innovation, il est possible de créer des organes compatibles avec les patients sans avoir besoin de donneurs humains.

La génomique.

La génomique est l’étude de l’ADN et c’est une tendance de l’e-santé qui se développe rapidement et qui a le potentiel de révolutionner le secteur. Ces dernières années, les progrès de la génomique ont permis de mieux comprendre les bases génétiques des maladies.

Les principaux avantages de la génomique en santé sont :

  • L’analyse de l’ADN, permettant l’élaboration de plans de traitements adaptés à la constitution génétique unique du patient.
  • Le développement des thérapies géniques, impliquant la suppression ou la modification de gènes dans les cellules d’un patient afin de traiter ou de prévenir des maladies.
Capucine Mallevre, 15 mars, 2023