La communication efficace entre les soignants est un élément clé pour garantir une prise en charge globale de qualité pour les patients. Cependant, dans de nombreux établissements de soins, la communication entre les différents professionnels/pôles de santé peut être déficiente, ce qui peut entraîner de nombreuses répercussions. Il est donc important de mettre en place des mécanismes pour l’améliorer.

Identifier les causes.

Les causes d’une mauvaise communication peuvent-être dûes à :

  • La surcharge de travail ;
  • Le manque de formation ; 
  • Les barrières linguistiques ; 
  • Les différences de culture…

Les conséquences possibles d’une mauvaise communication.

  • Erreur(s) médicale(s) ;
  • Retard(s) dans la prise en charge des patients ;
  • La diminution de la qualité des soins.

Quelles solutions ?

  1. Mettre en place une culture de communication ouverte.

Dans le milieu médical, mettre en place une culture de ce type favorise l’échange d’informations et de points de vue entre les soignants. Elle est caractérisée par :

  • Une communication transparente ;
  • Une écoute active ;
  • Une attitude de respect mutuel.

Cela peut se faire par/en : 

  • La création d’espaces de discussions informelles ; 
  • Encourageant les soignants à poser des questions et à donner des commentaires constructifs ;
  • Soutenant la prise de décisions en équipe ;
  • Prônant l’écoute active ;
  • Favorisant les échanges réguliers et la transparence ;
  • Encourageant la résolution de conflits. 

Cette solution permet de/d’ :

  • Créer un environnement de travail positif ;
  • Travailler de façon plus efficace ; 
  • Améliorer la motivation et les engagements des soignants…

2. Intégrer des technologies de communication modernes.

Ces technologies tout comme les systèmes de messagerie instantanée et les outils de collaboration en ligne, peuvent faciliter la communication entre les soignants.


Ils permettent de/d’ :

  • Partager plus rapidement et facilement les informations patients ;
  • Réduire les retards dans la prise en charge ;
  • Améliorer la coordination et le parcours de soins ;
  • Favoriser la collaboration interdisciplinaire.

3. Assurer la formation continue

Elle est essentielle pour maintenir et améliorer les compétences des soignants en matière de communication. Elle aide les professionnels de santé à se tenir informés des :

  • Dernières tendances et pratiques en matière de soins ;
  • Nouvelles technologies.

Il est important de dispenser des formations sur : 

  • Les techniques de communication efficaces ;
  • Les stratégies pour résoudre les conflits ;
  • Les compétences en matière de prise de décisions en équipe.

Utiliser Team’Doc.

L’utilisation de Team’Doc, messagerie instantanée sécurisée de santé, améliore la communication entre soignants, en offrant une plateforme sécurisée pour échanger des informations sensibles sur les patients, telles que :

  • Les antécédents médicaux ;
  • Les résultats d’examens ;
  • Les plans de traitement.

L’application facilite également la coordination des soins entre les différents professionnels de santé impliqués dans le suivi d’un patient tout en permettant une meilleure communication en temps réel, ce qui est particulièrement utile dans les situations d’urgence.

Capucine Mallevre, 25 janvier, 2023