La réalité virtuelle est une simulation d’un environnement ou d’une situation créée par un ordinateur qui permet à l’utilisateur de s’y immerger de manière interactive. En utilisant des casques VR, des gants ou d’autres dispositifs de suivi, l’utilisateur peut se déplacer dans cet environnement virtuel, interagir avec les objets et les personnes qui y sont présents, et avoir une expérience de réalité immersive. 

Elle est souvent utilisée dans : 

  • Les jeux ;
  • Le cinéma ;
  • La formation ;
  • La médecine ;
  • D’autres applications industrielles…

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Une utilisation croissante en santé.

  • En thérapie : traitement des troubles mentaux et physiques (phobie, la dépression, la douleur chronique et les troubles de la mémoire…) ;
  • Formation médicale : pour les professionnels de santé, leur permettant de simuler des situations médicales complexes en toute sécurité ;
  • Évaluation et traitement des troubles du mouvement : utilisation de simulations de mouvements réels pour évaluer la fonction motrice et la rééducation à mettre en place ;
  • Éducation patient : utilisée pour aider les patients à comprendre leurs conditions médicales et les traitements potentiels.

Quels avantages ?

  • Thérapie pour les troubles de l’anxiété et de la dépression ;
  • Utilisation en chirurgie pour la formation et la planification des procédures : +230% d’amélioration des performances pour les chirurgiens formés grâce à la VR vs la formation traditionnelle (selon une étude de l’Institut Johnson & Johnson).

https://mbamci.com/realite-virtuelle-sante/

  • Apprentissage de l’anatomie : externe, interne, squelette, muscles, organes ;
  • Traitement des phobies, comme la peur des hauteurs ou des espaces confinés: La RV permettrait de réduire de 70% les symptômes liés à certaines phobies.

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https://youtu.be/kYwSX0EgHPIhttps://www.youtube.com/embed/kYwSX0EgHPI

  • Réduction de la douleur et de l’anxiété pendant les examens médicaux et les traitements invasifs.

Les limites et défis de la réalité virtuelle en santé.

  • Coût élevé ; 
  • Accessibilité ; 
  • Manque de preuves cliniques pour certains usages ;
  • Cybersickness/ Cybercinétose : effets secondaires tels que la nausée, le malaise et les vertiges chez certaines personnes lorsqu’elles utilisent la réalité virtuelle, ce qui peut limiter son utilisation.

Exemples d’Innovations.

Voici quelques exemples d’innovations : 

  • L’outil C2Addict propose aux patients une expérience de réalité virtuelle dans laquelle ils sont confrontés à leurs propres dépendances, telles que l’alcool, les drogues ou les jeux. 

https://youtu.be/7HrNjeKo0d0https://www.youtube.com/embed/7HrNjeKo0

  • NeuroStorm, une société de neurotechnologie, a développé un algorithme qui vise à réduire les tremblements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson et à les éliminer dans le monde virtuel. Cela donne l’effet à la personne que ses tremblements se sont également interrompus dans la réalité, lui permettant ainsi de retrouver des activités qu’elle ne peut normalement plus faire.
  • Nirvana est un système innovant qui propose une expérience immersive pour la réadaptation neuromotrice des patients atteints de troubles neurologiques. Ce système s’adresse à ceux qui souffrent de conséquences suite à un accident vasculaire cérébral, de la maladie de Parkinson, d’une paralysie motrice cérébrale ou d’autisme.

https://blog.laval-virtual.com/comment-la-realite-virtuelle-soigne-la-sante-et-la-medecine/

Capucine Mallevre, 8 février, 2023