22 millions de Français vivent dans un désert médical, la téléconsultation cabine représente une des aides dans la lutte contre ce fléau. Si vous souhaitez en savoir plus sur les déserts médicaux, vous pouvez consulter l’un de nos articles en cliquant sur ce lien : https://teamdoc.fr/blog/deserts-medicaux-22-millions-de-francais-concernes/
Qu’est-ce que la télémédecine cabine ?
Consulter un professionnel de santé depuis une pharmacie, mairie, entreprise, ehpad ou maison de santé sans rendez-vous, c’est aujourd’hui possible avec un concept innovant : la cabine de téléconsultation. Ce sont des espaces clos équipés d’un siège pour le patient et d’un écran pour la vidéoconférence entre le patient et le médecin.
Quels avantages ?
- Gain de temps ;
- Agit comme réponse aux difficultés de mobilité ;
- Evite l’encombrement des salles d’attente ;
- Aide à obtenir des conseils médicaux rapidement ;
- Economies de coûts ;
- Lutte contre les déserts médicaux.
Les modalités
- Pour commencer.
- Prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone ;
- Se rendre sur le lieu de téléconsultation ;
- S’installer dans la cabine et suivre les consignes qui s’affichent à l’écran : saisie du code de rendez-vous, lecture de la carte vitale… ;
- Attendre que le professionnel de santé se connecte.
2. L‘utilisation.
Les cabines sont équipées de technologies telles que :
- Des caméras ;
- Des microphones ;
- Matériels de consultation (7 équipements connectés) : thermomètre, tensiomètre, oxymètre, dermatoscope, otoscope, stéthoscope, balance…
3. Déroulé de la consultation.
Une fois installé dans le fauteuil, le patient interagit à distance avec un médecin, qui le guide pour qu’il effectue son propre examen : prise de tension, auscultation cardiaque…
Le soignant établit ensuite un diagnostic et transmet une ordonnance, imprimée dans la cabine (si besoin).
Les avis.
Les Français considèrent la téléconsultation comme une solution efficace pour:
- Consulter un médecin plus facilement (85%) ;
- Désengorger les services d’urgence (80%) ;
- Lutter contre les déserts médicaux (78%).
La crise du Covid a eu un impact positif sur la pratique de la téléconsultation et 74% des Français se déclarent favorables à son développement en France, surtout les plus jeunes, les plus aisés et les parents.
https://www.livi.fr/sante-pratique/teleconsultation/telemedecine-avantages-inconvenients/
Les déserts médicaux & conséquences : ophtalmologie.
Les déserts médicaux croissent, rendant l’accès compliqué aux différents spécialistes notamment en ophtalmologie.
À Sarrebourg, les patients doivent se rendre à 30 minutes de voiture pour consulter un ophtalmologue et les opticiens locaux voient leur clientèle diminuer en conséquence.
Lutter et favoriser la prise en charge : ophtalmologie
Julien Kaelbel, opticien à Sarrebourg, a acheté une cabine de téléconsultation de Tessan pour 120 000 euros avec 25 consultations par mois pendant 5 ans, La cabine est en service depuis début janvier est connait un grand succès. Les patients doivent apporter leur carte vitale, carte bancaire et adresse email pour la consultation qui est payée en ligne. Si aucune pathologie n’est détectée, une ordonnance est délivrée, sinon un rendez-vous physique est nécessaire.
En normandie, l’agglomération d’Évreux a ouvert une cabine de téléconsultation en ophtalmologie appelée « Doctovue » pour faire face à la pénurie de médecins spécialisés dans ce domaine.. La cabine permet de bénéficier de rendez-vous plus rapides avec un praticien, avec une attente moyenne d’une semaine. Les patients peuvent prendre rendez-vous en ligne, puis être pris en charge par un opérateur à la maison de santé normande, où ils peuvent effectuer une téléconsultation avec un ophtalmologue qui aura accès à leur dossier. Les tarifs restent les mêmes que pour une consultation d’ophtalmologie classique et sont remboursables dans les mêmes conditions. Plus de 170 rendez-vous ont déjà été pris depuis le lancement.