« Un remède miracle à base de plantes peut guérir instantanément le diabète », »le lait de vache est cancérigène et devrait être évité à tout prix », 
Dans l’ère numérique, les fake news, aussi appelées « infox », « hoax » ou « canards », sont un véritable fléau. Elles sont diffusées dans le but d’influencer l’opinion publique, de générer des clics ou des revenus publicitaires, voire de propager des théories du complot. En santé, plus de 20% des informations partagées en ligne sont estimées fausses, trompeuses ou non fondées scientifiquement.

1. L’ampleur des fake news.


D’après des données de décembre 2019 : 

  • 37 % des Français interrogés affirment avoir été exposés à des fausses informations liées à la santé.
  • 62 % déclarent en avoir rencontré au moins une concernant une pathologie ou des symptômes.
  • 47 % des personnes estiment que les fake news en santé peuvent avoir un impact négatif sur la santé publique.
  • 14 % des répondants considèrent les réseaux sociaux comme une source fiable, tandis que 61 % font davantage confiance aux médecins et professionnels de santé.

Ces chiffres mettent en évidence l’ampleur des fake news dans le domaine de la santé et la nécessité de sensibiliser le public à l’importance de vérifier les informations.

/

2. Quelles conséquences ?

Lorsque les personnes basent leurs décisions sur de fausses informations, elles risquent de compromettre leur état de santé.

Avec les fake news :

  • Aggravation de la pathologie ou des symptômes, mettant la santé des individus en danger.
  • L’abandon d’un traitement médical conventionnel au profit d’un remède non prouvé peut entraîner une détérioration de la santé et des complications graves.
  • Retard de diagnostic précis et de traitement approprié, provoquant une progression de la maladie et des complications.

3. Quels réflexes adopter ?

  1. Vérifiez la source : Méfiez-vous des publications sur les réseaux sociaux et privilégiez les sources fiables telles que les médias réputés et les institutions de santé.
  2. Faites des recherches supplémentaires : Vérifiez la crédibilité de l’auteur en effectuant des recherches en ligne. Soyez prudent face aux affirmations non étayées.
  3. Consultez les sites de vérification des faits : Renseignez-vous sur des sites spécialisés dans la vérification des informations, tels que CanalDetox, Zeste de Sciences, AFP Factuel, Les décodeurs, CheckNews, etc.

4. Que mettre en place ?

  1. Sensibilisation du public ;
  2. Vérification rigoureuse des sources avant de croire ou partager une information ;
  3. Renforcement des compétences en évaluation critique de l’information en ligne ;
  4. Collaboration entre médias, professionnels de la santé et gouvernement pour diffuser des informations précises ;
  5. Éducation continue des professionnels de la santé sur les fake news et la communication d’informations médicales fiables.

En adoptant ces mesures, il est possible de limiter l’épidémie des fake news en santé et de protéger la santé publique.

Capucine Mallevre, 31 mai, 2023