Les chutes sont responsables d’un grand nombre de décès chaque année, et les personnes de plus de 65 ans y sont particulièrement vulnérables. Selon l’OMS, environ un tiers des 37,3 millions de chutes nécessitant une assistance médicale chaque année concernent cette même population.

En France, cela représente environ 400 000 chutes et 12 000 décès par an, ainsi que des coûts de soins évalués à environ 2 milliards d’euros par an. Face à ce constat, il est essentiel de mettre en place des solutions comme les lunettes anti-chute qui les préviennent et les signalent.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/falls

https://www.youtube.com/watch?v=Wdc5Hwwqk4k&t=3s

Pour quels besoins ?

  • Prévention ;
  • Sécurité ;
  • Tranquillité d’esprit ;
  • « Indépendance ». 

Quel fonctionnement ?

Ces lunettes sont dotées d’un système de capteurs de chute en temps réel à l’intérieur de l’une des deux branches de la monture. Si les capteurs détectent une chute (molle, brutale…), ils envoient automatiquement un signal d’alarme aux contacts d’urgence pré-enregistrés (assistance, famille, secours). 

Ces montures utilisent principalement des systèmes sans fil : Bluetooth, wifi, balises GPS, écouteurs, microphones (pour la commande vocale).

Les avantages & inconvénients potentiels.

Avantages : 

  • Solution pratique ;
  • Rassurant pour l’utilisateur et ses proches ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Compatible avec tous verres ophtalmiques ;
  • Pris en charge par l’assurance maladie & les mutuelles ;
  • Esthétique.

Inconvénients potentiels :

  • Porter en permanence la monture pour son bon fonctionnement ;
  • Le système de détection de chute peut parfois déclencher une fausse alarme.

Quel coût ? 

Voici quelques exemples de coûts : 

Atol Zen  : 

  • Monture et verres pris en charge par les mutuelles ; 
  • Le prix de la monture: environ 320€ (prix indicatif) et selon la correction pour les verres ;
  • Le coût de la téléassistance dépend de l’opérateur choisi ;
  • L’APA peut prendre en charge 50% du prix de l’abonnement de téléassistance ; 
  • Les 50% restants peuvent être déductibles des impôts si la personne est imposable ;
  • Si la personne senior n’est pas imposable, les enfants ou petits-enfants qui prennent en charge l’abonnement peuvent bénéficier de la réduction d’impôts de 50% si la personne senior est bénéficiaire de l’APA.

Optic 2000  » Prudensee SOS Chute » :

  • Disponible dans l’ensemble des points de vente Optic 2ooo au prix de 289€.

Ellcie Healthy « Serenity » :

  • Offre(s) : Basic (gratuit) & Confort + (21€/ mois soit 10,50€/mois après crédit d’impôt) ; 
  • Coût de la monture/verres : selon le besoin.

Autres utilisations.

  • Eviter la somnolence au volant ;
  • Pour certains troubles & maladies ; 
  • Assistance pour aveugles & malvoyants.

Ellcie Healthy.

Entreprise française (Niçoise) spécialisée dans la conception et la fabrication de lunettes connectées intelligentes. 

Des solutions innovantes conçues pour la sécurité :

  • Aide à la détection de l’endormissement au volant ;
  • Détection de la chute ;
  • Suivi de l’activité physique ;
  • Solution pour les professionnels.

Des montures :

  • Légères ;
  • Design (large gamme de formes et de couleurs) ;
  • Compatibles avec des verres correcteurs ou des verres solaires.

Un concentré de technologies :

Les lunettes intelligentes d’Ellcie Healthy embarquent quinze capteurs qui récoltent des données physiques, physiologiques et environnementales. 

Ces données sont analysées par des algorithmes d’Intelligence Artificielle pour affiner les informations et garantir des résultats proches de la réalité. 

Les montures se synchronisent automatiquement pour bénéficier des dernières fonctionnalités et sont accompagnées d’applications mobiles et web pour optimiser l’expérience utilisateur.

Les informations personnelles sont stockées de manière sécurisée et en conformité avec les règles en vigueur. Une équipe de recherche et de laboratoires partenaires contribuent à la fiabilité des solutions.

L’utilisation :

  1. Détection de la chute ;
  2. Envoi de l’alerte aux aidants ou au service de téléassistance ;
  3. Le service de téléassistance contacte immédiatement le porteur pour déterminer son état et envoyer les secours au besoin. Si le téléopérateur n’arrive pas à joindre le porteur, il contacte l’aidant configuré depuis l’application. Si le téléopérateur n’arrive à joindre ni le porteur ni l’aidant, il contacte les secours. 

https://ellcie-healthy.com/solutions/la-detection-de-la-chute/

https://ellcie-healthy.com

Les alternatives.

Il existe d’autres solutions, telles que :

Capucine Mallevre, 8 mars, 2023