Être soignant est un métier noble, prenant, mais souvent stressant. Les professionnels de santé sont soumis à de multiples pressions, allant des responsabilités professionnelles à la pression temporelle. Dans un environnement de travail aussi exigeant, il est essentiel de s’organiser efficacement pour éviter le stress, la fatigue, l’épuisement professionnel et l’erreur médicale.
Qu’est-ce qu’une bonne organisation ?
Une bonne organisation pour les soignants consiste à gérer efficacement les tâches liées aux soins des patients. Cela implique une gestion claire des dossiers médicaux, la coordination avec les autres professionnels de santé, la gestion des médicaments et des équipements, et une communication efficace avec les patients et leur famille. Il est important de développer des compétences en gestion du temps et en collaboration avec l’équipe de soins, tout en veillant à une gestion responsable des ressources.
Quelques chiffres…
Une étude menée en 2019 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a révélé que 53% des infirmiers et 38% des aides-soignants ont déclaré manquer de temps pour accomplir leurs tâches. Cette même étude a également montré que la gestion des plannings et la communication avec les patients et leurs familles étaient les principaux défis organisationnels rencontrés par les professionnels.
Les obstacles à la bonne organisation.
Le corps médical est confronté à de nombreux obstacles qui entravent sa capacité à s’organiser efficacement, Il doit faire face à :
- Des interruptions fréquentes ;
- Des urgences ;
- Des changements de personnel;
- Un manque de personnel;
- Une charge de travail excessive;
- Des obstacles internes tels que : les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété…
Quels risques ?
- Le stress & la fatigue ;
- L’erreur médicale ;
- Le manque de communication ;
- La perte de temps.
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- Utilisez des fiches patients standardisées pour une prise en charge efficace et uniforme.
- Adoptez des protocoles et des checklists pour une meilleure gestion de votre travail.
- Demandez l’avis ou l’aide de vos collègues pour une collaboration optimale.
- Gardez le contrôle pour une meilleure maîtrise de vos activités.
- Organisez des réunions de service ou de cabinet pour une communication fluide.
- Anticipez et pratiquez la gestion du temps en posant des priorités.