Enjeu majeur de notre société, la santé mentale touche une personne sur huit dans le monde. Les troubles mentaux peuvent altérer la pensée, la régulation des émotions ou le comportement, mais des options de prévention et de traitements efficaces existent. Cependant, la stigmatisation, le manque de sensibilisation et la sous-estimation de la souffrance psychique entravent l’accès aux soins pour la plupart des personnes malades, sans distinction d’âge, de genre, de classe sociale ou d’origine ethnique. Le pourcentage de personnes atteintes de troubles anxieux a augmenté de façon significative augmentant 26% à 28% en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19.

I- Quels enjeux ?

A- Les différents troubles mentaux.

Il existe de nombreux troubles mentaux qui peuvent affecter les individus de différentes manières. Parmi les plus fréquents, on peut citer :

  • La dépression : trouble caractérisé par des sentiments de tristesse, de perte d’intérêt et de plaisir, des troubles du sommeil, de l’appétit, de la concentration, de l’estime de soi et de l’énergie. Elle peut entraîner des troubles graves de la vie quotidienne, voire des idées suicidaires. En 2019, environ 280 millions de personnes, dont 23 millions d’enfants et d’adolescents, en souffraient.
  • Les troubles anxieux : peur et une inquiétude excessive, souvent associées à des symptômes tels que des palpitations, des sueurs, des tremblements, des sensations d’oppression thoracique ou d’étouffement, ou encore des crises de panique. En 2019, 301 millions de personnes, dont 58 millions d’enfants et d’adolescents, présentaient un trouble anxieux.
  • Les troubles post-traumatiques : également connus sous le nom de trouble de stress post-traumatique (TSPT), sont des troubles de santé mentale qui peuvent survenir après avoir vécu ou été témoin d’un événement traumatique, tel qu’une agression, un accident grave, une catastrophe naturelle, ou une guerre. La présence de ces troubles est élevées dans les zones touchées par des conflits 
  • Les troubles bipolaires : troubles qui se traduisent par des épisodes de dépression alternant avec des épisodes de manie ou d’hypomanie, où la personne peut être très agitée, euphorique, hyperactive ou irritée. En 2019, environ 40 millions de personnes étaient touchées par cette pathologie. 
  • Les troubles alimentaires : il s’agit d’une préoccupation excessive pour le poids et la forme corporelle, ainsi que des comportements alimentaires anormaux, tels que des régimes restrictifs, des crises de boulimie ou de compulsions alimentaires. En 2019, près de 14 millions de personnes, dont presque 3 millions d’enfants et d’adolescents, présentaient un trouble de l’alimentation.
  • Les troubles de la personnalité : modes de pensée, de comportement et de relation aux autres rigides et mal adaptés, entraînant des difficultés sociales et interpersonnelles. En 2019, environ 40 millions de personnes, y compris des enfants et des adolescents, étaient touchées.
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : trouble anxieux caractérisé par des obsessions (idées ou images récurrentes et indésirables) et des compulsions (actes répétitifs effectués pour réduire l’anxiété causée par les obsessions). Environ 2 à 3% de la population est touchée par ce trouble.
  • La schizophrénie : trouble psychotique caractérisé par des symptômes tels que des hallucinations, des délires, des troubles de la pensée, de la perception, de l’affectivité et du comportement. Dans le monde, environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – sont touchées par cette maladie mentale.

Chacun de ces troubles a ses propres symptômes et ses propres traitements.

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-disorders

B- Les conséquences de la souffrance psychique.

Elle peut avoir des conséquences lourdes sur la vie quotidienne : 

  • Isolement social, 
  • Difficultés professionnelles, 
  • Troubles du sommeil,
  • Baisse de l’estime de soi, 
  • Pensées suicidaires… 

La prise en charge précoce des troubles mentaux permet d’éviter l’aggravation de la situation.

C- Les facteurs de risque et de protection.

Les facteurs de risque sont des conditions qui augmentent la probabilité qu’une personne développe un trouble mental et sont multiples :

  • Stress, 
  • Traumatismes, 
  • Deuil, 
  • Chômage, 
  • Précarité, harcèlement.. 

À l’inverse, les facteurs de protection peuvent aider à préserver le bien-être psychique : 

  • Soutien social, 
  • Activités physiques, 
  • Hobbies, 
  • Relaxation…


II- Quelles solutions ? 

A- Les différentes approches thérapeutiques.

Traiter les troubles mentaux : 

  • La psychothérapie : également appelée « thérapie talk », est une méthode de traitement qui utilise la conversation pour aider les patients à explorer et à comprendre leurs pensées, leurs sentiments et leurs comportements. Il existe différents types de psychothérapie, comme la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie de groupe et la thérapie familiale.
  • La pharmacothérapie : consiste à utiliser des médicaments pour soulager les troubles mentaux.
  • La thérapie cognitive et comportementale (TOC) est une forme de psychothérapie qui se concentre sur les schémas de pensée et de comportement qui peuvent contribuer aux troubles mentaux. Elle peut être efficace pour traiter la dépression, l’anxiété, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles alimentaires.
  • La thérapie systémique : est une méthode de traitement qui se concentre sur les relations et les interactions entre les membres d’une famille ou d’un groupe. Elle peut aider à résoudre les conflits familiaux, les problèmes de communication et les troubles du comportement chez les enfants et les adolescents.

Le choix de la méthode dépend du type de trouble et de la gravité des symptômes.

B- Les habitudes de vie à adopter.

Nos habitudes de vie ont un impact significatif sur notre santé mentale. Il est important de prendre soin de soi au quotidien :

  • Bien dormir, 
  • Faire de l’exercice, 
  • Avoir une alimentation équilibrée, 
  • Pratiquer des activités créatives, 
  • Se déconnecter des écrans…

C- La prévention et la sensibilisation.

Il est important d’informer et d’éduquer le grand public sur les troubles mentaux et sur les moyens d’y faire face dans la lutte contre la stigmatisation et l’accès aux soins. Les campagnes de sensibilisation, les interventions en milieu scolaire et professionnel, ainsi que les programmes de soutien communautaire peuvent contribuer à cette mission.


III. Les innovations au service de la santé mentale. 

Les innovations au service de la santé mentale comprennent plusieurs domaines tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, le web3 et la blockchain, les objets connectés, la reconnaissance faciale et vocale, l’UX Design, les réseaux sociaux et la neurostimulation médicale.

Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle sont utilisées dans les situations de phobies, de troubles de stress post-traumatique, d’addictions, de troubles du comportement alimentaire ou de relaxation. Le web3 garantit le contrôle des données de santé aux utilisateurs et patients et les NFTs peuvent donner aux utilisateurs le sentiment d’appartenance à une communauté. 

Les objets connectés offrent des possibilités inédites de construction de modèles de causalités individualisés pour une intervention personnalisée. La reconnaissance faciale et vocale est utilisée pour aider au diagnostic, au suivi des déclins cognitifs et à une meilleure compréhension du patient. 

L’UX Design est important en santé mentale car les solutions doivent faire preuve d’une bonne compréhension psychologique pour offrir un soutien adapté. Les réseaux sociaux ont un rôle majeur à jouer dans la démocratisation et le changement de perception de certains troubles psychiques. 

La rTMS (stimulation magnétique transcrânienne répétitive) est un acte thérapeutique médical utilisé pour la dépression.

https://www.forbes.fr/brandvoice/sante-mentale-les-10-innovations-qui-vont-revolutionner-2023/

Capucine Mallevre, 12 avril, 2023